projet social et de developement durable

                                               Projet social  et de développement durable Babi’bouilles

                                                          Sommaire:

  1. le contexte
  2. presentation de la structure
  3. Nos missions
  4. ouverture sur l’exterieur
  5. l’équipe
  6. les Familles
  7. Développement durable

 1 Le contexte de l‘ouverture:

Chef-lieu de canton, Pont de Chéruy est une ville de 4 973  habitants du Nord Isère. Située à 80 km de Grenoble et à 30 km de Lyon .

La variation de la population y est d’un exedent de 1% environ par an .

En 2011, 110 naissances ont été domiciliées à pont de Cheruy.

Desservie par les RD 517 et 24 A et sa proximité de l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry (à 15 min) donne à Pont de Cheruy une attractivité évidente pour les familles voulant vivre à la campagne sans trop s’éloigner de leur lieu de travail (souvent Lyon et sa périphérie).

Le taux de personnes de 15 à 65 ans travaillant y est plus élevé que dans le reste du département ; 74,5 contre 72,9 en Isère.

La commune propose une trentaine de place d’accueil collectif et 26 assistantes maternelles.

La demande d’accueil en petite enfance y est en évolution constante.

2 Babi’bouilles

La micro-crèche est gérée par un gestionnaire de droit privé (sarl unipersonnel).

 Il s’agit d’une structure collective répondant aux besoins des familles de Pont de Cheruy, De Tignieu Jameyzieu ou de leur environnement.

Les enfants de toutes les communes ont accès à la micro-crèche sans distinction.

Les enfants pourront être accueillis à partir de l’âge de 10 semaines et jusqu’à leur entrée en maternelle puis de manière périscolaire si besoin jusqu’à six ans.

 Notre micro-crèche a pour origine un projet de création de structures d’accueil innovantes : les micro-crèches autorisées par le décret de février 2007.

Son fonctionnement est conforme aux dispositions du Décret N°2010-613 du 8 juin 2010 et des textes réglementaires mentionnés dans son règlement intérieur.

Il respecte la charte de l’accueil du jeune enfant et est aux nouvelles normes des loi 2025

Un respect mutuel de chacun, petits et grands, une intégration avec le lieu d’implantation (autre structure, services municipaux, concertation et mise en place avec la pmi, le pôle social situé juste à côté…), un lieu où le soutien à la parentalité est essentiel sans jugements, ou les valeurs familiales sont respectées…Un lieu où il fait « bon » vivre et évoluer, se rencontrer…

Cette micro-crèche dispose d’un appartement en rez-de-jardin de 127m2 appartenant à une très belle maison familiale, située rue de la république à Pont de Chéruy.

Celui-ci est composée d’une salle de vie de.40 m2 (de deux espaces distincts pour grand et bébés), deux chambres de 15 et 20m2, une cuisine aménagée suivant les normes haccp, un coin change et sanitaires enfants avec vue sur l’espace de vie, un bureau et salle du personnel, un toilette/salle de bain séparé pour les adultes.

 Nous disposons également d’une cave pour stocker le matériel.

 La location dispose également d’un jardin (environ 300m2) avec terrasse aménagée protégée d’un pergola bioclimatique (32m2), d’un local à poussettes et de plusieurs places de parking. L’accès y est facilité pour les personnes handicapées.

Les travaux d’aménagements ont permis de mettre en conformité les pièces de la maison pour pouvoir accueillir les enfants et assurer un cadre sécurisant à tous.

  3 nos missions:

   A notre ouverture, Afin de compléter le dispositif d’accueil en s’articulant à l’offre existante, nous avons pris contact avec les déléguées petite enfance des deux communes ainsi qu’avec les mairies des dix kilomètres environnant Pont de Cheruy.

Certaines petites communes ne peuvent avoir d’EAJE et n’ont que très peu d’assistantes maternelles.

Nous avons également créé notre site internet et un mis un questionnaire en ligne .

 D’autre part, l’étude de besoins a aussi permis de mieux cibler les besoins des familles :

A savoir :

  • Un besoin d’amplitude horaire d’accueil important : nous avons pu observer un besoin d’amplitude horaire important (7h le matin 19h le soir) afin de permettre aux parents de se rendre sur leur lieu de travail (souvent sur Lyon ou son agglomération).
  • Un taux de travail important (temps plein et partiel)
  • Un besoin de complémentarité du dispositif existant (accueil à temps partiel…)

Nous proposons donc une nouvelle offre d’accueil dans le nord Isère, adaptée aux besoins, et contribuer ainsi à l’amélioration du cadre de vie sur le territoire et à son attractivité croissante. En effet, il est plus aisé de faire concilier vie familiale et vie professionnelle en bénéficiant d’une place pour son enfant proche de sa résidence ou de son lieu d’activité.

Il s’agit également de donner aux familles le libre choix du mode de garde de leurs enfants qui ont déjà à leur disposition d’autres structures d’accueil ou des assistantes maternelles.

Nous proposons donc un accueil collectif de 7h du matin à 19h le soir.

Nous proposons un accueil à temps complet ou partiel, afin de compléter les places chez les assistantes maternelles et dans la structure existante.

Nous avons aussi établi un tarif dégressif suivant le nombre d’heures réservées et les ressources familiales afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la structure (familles mono parentales, demandeurs d’emploi…).

Notre fonctionnement sera en mode paje CMG et nous avons essayé de proposer des tarifs ayant un cout pour les familles avoisinant le cout de l’emploi d’une assistante maternelle.

La crèche fournira les couches et les repas.

Nous souhaitons aussi améliorer les échanges entre les familles des différentes communes environnantes. Une structure d’accueil est susceptible de créer pour les parents des liens sociaux, de l’entraide, des échanges, de la convivialité, développant ainsi au quotidien leur responsabilité dans l’accueil de l’enfant en dehors du contexte familiale.

Notre structure est ouverte à tous dans un souci d’interculturalité et s’ouvre aux diversités culturelles et sociales. Elle accueille également les enfants en situation de handicap ou de maladie.

Simplement, pour ces derniers, un projet d’accueil individualisé sera mis en place avec le médecin de l’enfant ou son lieu de soin (CAMPS, Hôpital…)

Tous les enfants doivent s’épanouir suivant leurs capacités, leur propre personnalité et leur rythme. Et, tous, doivent pouvoir se développer dans un groupe d’enfants et d’adultes en harmonie.

Par son activité quotidienne Babi ‘bouilles sera un lieu de partage de valeurs communes ou chacun va pouvoir apporter son histoire, et où, tous, construirons un projet commun, riche d’une diversité.

Ainsi les enfants d’aujourd’hui grandiront dans un contexte sans intolérance et exclusion et seront prêts pour construire la société de demain.

4 ouverture sur l’exterieur:

Le projet social inclut de pouvoir évoluer et s’intégrer à son environnement.

Notre micro-crèche garde une place pour l’accueil d’urgence afin de pouvoir dépanner des familles touchées par une situation subite (évènements familiaux, hospitalisation,)

Au quotidien, Il est important que les enfants bénéficient des infrastructures situées autour de la micro-crèche et profite de l’environnement privilégié.(campagne).

Un véhicule nous permet de profiter de sorties plus éloignées : (aquarium, parc des oiseaux, journée à la neige…)

Ainsi des rencontres avec la bibliothèque, un travail en partenariat avec les nombreuses associations (arts…), des promenades dans la nature au rythme des saisons, des visites chez des producteurs ou élevages proches seront organisées régulièrement.

Nous prenons nos paniers de Légumes à l’association Gali, association solidaire.

Nos restes sont recyclés pour les poules issues de notre élevage.

En lien avec le projet éducatif, ces occasions permettent à l’enfant un éveil sur l’entourage et une socialisation progressive.

L’ouverture sur l’extérieur de la micro-crèche permet d’enrichir le quotidien de chacun en prenant connaissance de qui nous entoure. Un petit jardin sera créé avec les enfants.

Les repas de la structure seront préparés sur place en privilégiant les commerces et producteurs agréés environnant et évolueront au gré des productions de saisons.

Les circuits courts sont privilégiés

5 l’équipe:

 La mise en œuvre de ce projet repose sur le recrutement d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences humaines et professionnelles complémentaires.

L’équipe est constituée de:

  • Une éducatrice de jeunes enfants à temps plein :

Référente technique et gestionnaire.

  • Trois auxiliaires de puériculture (28h/semaine et 30):
  • Une en continuité de direction

Leur temps de présence sera organisé afin qu’une au moins soit toujours présente sur la quasi-totalité de la journée.

  • Une auxiliaire de crèches, C.A.P petite enfance ou assistante maternelle (expérience en fonction des textes de lois)(100 et 80%).

Une auxiliaire a une solide expérience en cuisine de crèche et a suivi la formation méthode haccp.

La structure favorisera les emplois locaux.

La diversité des formations favorisera un travail d’équipe prenant en compte la globalité de l’enfant et de ses besoins.

Il est demandé à chaque professionnel de respecter les valeurs et les missions de Babi’bouilles.

Des temps de formation, de réunions et d’analyse de la pratique seront proposés à l’équipe afin de maintenir une cohérence et un travail enrichissant pour tous.

Ces temps seront articulés selon les besoins et la concertation de l’équipe. Une réunion par semaine est comprise dans le temps de travail (jeudi de 13 à 14h)

En cas d’absence, l’équipe peut se suppléer à elle-même en respectant le taux d’encadrement préconisé pour  éviter aux enfants et aux familles de perdre leur repères (continuité éducative).

Une apprentie se rajoute à l’équipe.

6 les familles:

La participation des familles à la vie de la micro-crèche est nettement encouragée.

Pendant la phase d’adaptation les parents pourront exprimer leurs valeurs et leurs attentes. L’équipe aura le souci de respecter celles-ci et d’en tenir compte dans la co-éducation.

Dans le quotidien, chaque famille et enfant sera accueilli de façon individuelle.

Un cahier de relève permettra de noter les remarques des parents concernant leur(s) enfants. Il permettra aussi à l’équipe de noter toute indications sur le déroulement de la journée.

Un panneau d’informations est situé dans l’entrée.

Un livret d’accueil sera offert à chaque enfant. Il retracera les moments forts de son passage à la crèche.

L’allaitement sera favorisé à la crèche avec possibilité d’allaiter sur place(endroit aménagé) même pendant les temps d’accueil.

  • Un groupe WhatsApp, des réunions ou soirées à thèmes seront mis en place afin que les familles se sentent investies du quotidien de Babi ‘Bouilles.
  • Les parents seront également sollicités pour les sorties, des temps d’intervention (exemple parents musicien…)
  •  Un conseil de parents (1par trimestre) pour les décisions concernant les temps forts de la micro-crèche. Il tiendra compte des idées, suggestions, des parents pour améliorer la vie  de la structure.
  • Les temps de relèves sont privilégiés avec la mise en place d’une seconde professionnelle afin de prendre le temps d’échanger avec les familles.
  • Une fois par trimestre, un temps festif est organisé afin de réunir les familles(journée à la ferme, fête de noël, carnaval…)

Un soutien à la parentalité sera proposé par des échanges réguliers avec l’équipe et grâce à des réunions à thèmes en soirées. Les thèmes et intervenants extérieurs  seront choisis en fonction des besoins et souhaits des familles.

Dans ce but, un travail sera également organisé avec le lieu d’accueil parents/enfants des communes ou en concertation avec la PMI afin de pouvoir orienter les familles.

7 Développement durable :

Notre micro-crèche est consciente de l’urgence de s’inscrire dans une démarche de développement durable et met en place plusieurs actions dans ce but :

L’ouverture des enfants et des familles sur la nature et ses saisons, grâce à nos actions telles que : élevage de papillons, grenouilles, poussins, journée à la ferme…en est le premier point.

Nous privilégions les circuits courts pour nos achats alimentaires et nous respectons les légumes et fruits de saisons.

A moins d’épidémies qui nous contraignent à procéder à une désinfection avec virucide ou autre, l’entretien de nos locaux est réalisé avec du vinaigre, du bicarbonate, du savon en respectant des protocoles établis

Nos déchets sont recyclés en partie.

Conclusion:

Un projet social se veut de n’être pas figé et de savoir évoluer en fonction des besoins, et du quotidien. Celui-ci sera donc en mutation régulière mais donne néanmoins une solide trame au travail que nous voulons accomplir auprès des familles.

Le mode d’accueil d’un enfant est un enjeu capital pour ses parents.

La collectivité est souvent un souhait mais peut apporter son lot de contraintes à tous.

C’est pour cela que nous nous efforçons d’offrir à chacun un accueil individuel et une attention constante.

Notre structure ne saurait également, fonctionner sans un solide travail de concertation avec nos différents partenaires. (Communes, stuctures existantes, pmi, caf, msa …).

Le 15/04/2025